THE.RED.SWORD.Tristan et Iseut

hasting1066
79
14 555 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult) a traversé les siècles pour intégrer la littérature. D’origine celtique, ce sont les poètes NORMANDS qui en ont fait les premières rédactions qui nous sont conservées.
Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été malheureusement perdus comme celui de Chrétien de Troyes, aucun de ceux qui nous sont parvenus ne sont intégraux.

Le Roman de Tristan est l'œuvre du Normand Béroul. Les critiques diffèrent sur la date de sa rédaction. La version communément admise est que la première partie (jusqu'au réveil dans le Morrois) date de 1170, et que la deuxième partie a été rédigée plus tardivement. Incomplet, le manuscrit conservé est une copie de la fin du XIIIe siècle. Il constitue ce qu'on appelle généralement la « version commune » de la légende de Tristan.
Le Tristan de Thomas d'Angleterre date de 1175. On l’a baptisé « version courtoise », en raison de la profondeur du développement de la psychologie des personnages. Cependant, la matière même du mythe de Tristan fait que cette version s’inscrit en opposition avec nombre de codes de la tradition courtoise.
Deux manuscrits racontent un épisode où Tristan s’est déguisé en fou pour revoir Iseut ; ils s’appellent tous deux Folie Tristan. La Folie Tristan d’Oxford est généralement rattachée au roman de Thomas et la Folie Tristan de Berne à la version dite commune de Béroul.

12 commentaires

quekqu'un pourrait me dire ou trouver le film s'il vous plait merciiiiii d'avanceee
Par marine sarah il y a 5 ans
merci pour cette video.Mais je voudrais savoir sur quel site je pourrais regarder ce film en entier.MERCI D'AVANCE
Par alonaTAL il y a 5 ans
beau moment
Par asuka-dream il y a 6 ans
le livre & le film sont pas exactement pareils mais deux *oeuvres* quand même
Par Lena Kaligaris il y a 6 ans
Il est trop bien ce film !! jadore !! je ne suis pas émotive mais ce film est toublant telement il est bien !!!!!!!!!!!!
c'est définitivement mon film préféré !!!!!!!!
Par stacie ... il y a 6 ans
Voir plus de commentaires