Advertising Console

    Ukraine : proclamation d'une "république souveraine" à Donetsk

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    195 vues
    Des pro-russes passent à la vitesse supérieure dans l’Est de l’Ukraine. Les manifestants qui occupent depuis dimanche le bâtiment de l’administration locale à Donestk ont proclamé ce lundi une république souveraine, d’après un de leurs représentants. Et selon l’agence Interfax, ils ont décidé d’organiser un référendum sur une souveraineté régionale avant le 11 mai.

    Auparavant, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pointait du doigt la Russie. “Tout appel trompeur en faveur d’une fédéralisation est une tentative pour détruire l‘État ukrainien et un scénario écrit par la Fédération de Russie”, a déclaré Iatseniouk. “Un projet anti-ukrainien est en train d‘être mis en place prévoyant que des troupes étrangères franchissent la frontière et s’emparent de territoires du pays”, a ajouté le Premier ministre. Il a précisé que les militaires russes demeuraient stationnés à trente kilomètres de la frontière ukrainienne et n’avaient pas été retirés comme l’avait annoncé Vladimir Poutine.

    Ces évènements dans l’Est de l’Ukraine interviennent un peu plus de 15 jours après l’annexion controversée de la Crimée à la Russie.

    Outre Donetsk, les villes de Kharkiv et Lougansk ont également vu des bâtiments officiels être pris d’assaut par des manifestants pro-russes.

    Avec AFP et Reuters