Ukraine : regain de tension à Donetsk

euronews (en français)
1,9K
776 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Des centaines de manifestants pro-russes ont de nouveau fait entendre leur voix ce dimanche, à Donetsk, grande ville de l’est de l’Ukraine. Parmi eux, certains s’en sont pris aux bâtiments de l’administration locale. Et malgré l’intervention de la police, un groupe a réussi à pénétrer dans les locaux.

A l’extérieur le ton est vif : “nous sommes contre ce gang”, dit cette manifestante en référence au gouvernement de Kiev, “nous sommes contre le fascisme. Je veux une union douanière avec la Russie. Kiev ne nous entend pas, l’Union européenne non plus. Je veux appeler l’Union européenne à venir ici à Donetsk, dans le Donbass, pour entendre ce que l’on a à dire”.

Les manifestants appellent notamment à organiser un référendum sur le rattachement à la Russie, “Otan dehors”, pouvait-on également entendre.

“Je m’inquiète de ce qui peut arriver demain à notre pays”, explique cette femme, “je ne suis pas faveur d’une séparation mais je ne reconnais pas le gouvernement actuel, les oligarches sont de nouveau au pouvoir”.

Depuis le renversement du régime ukrainien pro-russe fin février, la population russophone de l’est et du sud du pays se sent menacée. Des manifestations sont régulièrement organisées dans les grandes villes.

0 commentaire