Advertising Console

    Hommage a Driss Chraïbi

    Reposter
    Lord Kaos

    par Lord Kaos

    17
    9 192 vues
    Hommage au plus grand écrivain maghrebin d'expression française, Driss Chraïbi. Décédé le Dimanche 1er Avril 2007 à l'age de 80 ans.

    Vos lettres de soutien sont les bienvenues, vous pouvez écrire a notre famille à cette adresse : mounir.chraibi@gmail.com
    ____________________________________________

    Driss Chraïbi fut révélé par Le Passé simple (1954) le roman qui a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité.

    Driss Chraïbi est né en 1926 à Mazagan (aujourd’hui Al-Jadida). Après des études secondaires à Casablanca, il a fait des études de chimie en France où il s’installe en 1945. Il fait tous les métiers avant de devenir écrivain. La parution de Passé simple, en 1954, est très bien accueillie par la critique française, mais beaucoup moins par les intellectuels marocains qui l’accuse de trahir son pays par ses critiques acerbes de la société traditionnelle. Il a fallu attendre que la revue Souffle lui consacre son premier numéro, en 1967, pour qu’il soit réhabilité auprès d’une intelligentsia qui n’avait moins pour préoccupation de combattre un Occident envahissant, que de lutter contre le conservatisme étouffant d’une dictature en train de s’installer.