A Kaboul, des bureaux de vote sous haute sécurité

euronews (en français)
1,9K
68 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les menaces proférées par les talibans ne semblent pas avoir dissuadé les Afghans de se rendre aux urnes. Dés le début de matinée, sous haute sécurité, ils étaient nombreux à se présenter aux bureaux de vote, comme ici à Kaboul.

“Je suis venu ici pour accomplir mon devoir national et islamique”, témoigne cet homme, “il est très tôt, j’ai été parmi les premiers à voter”.

Hommes et femmes votent dans des bureaux séparés, mais avec un même espoir, construire l’avenir de leur pays en dépit des difficultés.

“J’ai voté, je ne suis pas inquiète des problèmes de sécurité”, déclare cette Afghane, “je ne peux pas vous dire pour qui j’ai voté, et je ne sais pas qui est le meilleur candidat, Dieu seul le sait”.

Peu d’observateurs étrangers sur place, mais de nombreux observateurs afghans chargés de surveiller le vote, comme cette femme. “Les gens viennent élire leur président et les membres du conseil provincial”, explique t-elle, “depuis que je suis là, je n’ai pas constaté de fraude et la sécurité est très bonne. Jusqu‘à présent, nous sommes satisfaits du processus”.

Après le vote, le décompte des voix prendra du temps et les Afghans ne connaîtront pas avant plusieurs semaines le résultat du scrutin.

“Les Afghans se sont rendus aux urnes pour choisir celui qui dirigera le pays ces cinq prochaines années”, témoigne sur place notre envoyé spécial Mustafa Bag. “Je suis ici au lycée pour filles de Zarghona. Derrière moi, des hommes sont en train de voter, dans cet autre bâtiment ce sont des femmes qui votent. La participation semble assez élevée. La police est très présente pour assurer la sécurité, tout ceux qui entrent sont soigneusement fouillés”.

0 commentaire