LORFOLIO e-book professionnel, témoignage de Saliha MEZIADI

Découvrir le nouveau player
LaRegionLorraine
60
34 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Tous les Lorrains peuvent créer leur e-book professionnel grâce à Lorfolio www.lorfolio.fr . Une plateforme web gratuite mise en place par le Conseil Régional de Lorraine et co-financée par le FSE (Fond Social Européen) pour permettre à tous les profils – étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, etc. – de trouver un outil au service de leurs démarches professionnelles.

Découvrez le témoignage de Saliha MEZIADI Conseillère en insertion à la Mission Locale de Thionville :

« Deux choses m’intéressaient de par mon expérience et ma pratique. »

« En premier, le portefeuille de compétences qui peut être généré.

Parler de son expérience personnelle et professionnelle n’est pas facile pour tout le monde, encore moins quand on ne se connaît pas bien, quand on est jeune, qu’on vient de sortir du système scolaire…

L’idée est de mettre des mots sur des savoir-faire et sur des savoir-être. Il faut prendre le temps d’expliquer aux jeunes qu’ils peuvent détenir de nombreuses compétences, même s’il leur semble qu’ils n’ont rien appris dans leur vie. Parce qu’ils ont fait du bénévolat, qu’ils ont travaillé dans des associations, qu’ils sont dans des clubs sportifs, etc… On met du sens sur leur passé, sur leurs activités, sur ce qu’ils sont, eux, au travers de mots que l’outil peut nous apporter.

En deuxième, c’est le travail sur le projet.

C’est aussi une clé d’entrée que je trouve intéressante dans Lorfolio. C’est proposer à des jeunes de partir d’un point A, en spécifiant quelles sont les qualifications et les compétences, et fixer un point B en réfléchissant aux métiers qu’on souhaite exercer. Et à partir de là, on peut poser des jalons, fixer des étapes, et se poser les bonnes questions pour savoir si, à moment donné, on est capable d’aller au bout de telle ou telle partie de son projet.

L’outil Lorfolio me donne les moyens de préparer de tels projets avec les jeunes, et c’est complètement dans l’esprit de nos ateliers d’orientation. »

Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.lorfolio.fr et www.lorraine.eu

0 commentaire