Advertising Console

    LORFOLIO e-book professionnel, Témoignage de Dominique MARQUIS

    Repost
    RegionLorraine

    par RegionLorraine

    62
    22 vues
    Tous les Lorrains peuvent créer leur e-book professionnel grâce à Lorfolio www.lorfolio.fr . Une plateforme web gratuite mise en place par le Conseil Régional de Lorraine et co-financée par le FSE (Fond Social Européen) pour permettre à tous les profils – étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, etc. – de trouver un outil au service de leurs démarches professionnelles.

    Découvrez le témoignage de Dominique Marquis, Directeur et accompagnant socio professionnel Atelier du Savoir Fer :

    « Au début, lorsqu’on m’a proposé d’expérimenter l’outil Lorfolio, je n’étais pas persuadé de l’efficacité de l’outil.

    Je travaille avec un public si hétérogène, au niveau des âges, des diplômes, des expériences, de la compréhension orale et écrite, de l’approche de l’informatique, que cela me paraissait peu probant. Et puis, je me suis lancé, en me disant qu’un outil supplémentaire ne pouvait être que bénéfique pour m’aider dans mon rôle d’accompagnant.

    Et cela m’a permis de définir avec le public des clés d’entrée dans Lorfolio, non pas mes clés mais les leurs.

    Par exemple, pour un, ce fut de parler une autre langue. Il ne pensait pas cela spécialement important mais on a pu le valoriser et ce fut une bonne clé d’entrée.

    Pour un autre, ce fut un outil pédagogique, car il a pu constater les différences entre expérience, compétence et diplôme. Et cet éclaircissement a permis de démarrer un travail sur des bases probantes.

    Pour une autre, c’était de constater que son baby-sitting, c’était quelque chose d’extra-professionnel, mais que cela pouvait lui ouvrir des portes professionnelles et surtout d’affirmer : je sais faire….

    Un participant a découvert que c’était simplement l’informatique qui l’intéressait énormément. Donc la clé d’entrée, ça a été l’outil informatique. Il a été jusqu’au bout et aujourd’hui, il détient son portefeuille Lorfolio.

    Pour un dernier, parce qu'il est curieux, il a compris qu’avec son code d’accès et son mot de passe, il pouvait de partout retrouver un document, peaufiner quelque chose, montrer à quelqu’un, que ça soit à un professionnel de l’accompagnement ou à un professionnel recruteur... C’est le côté pratique qui l’a intéressé!

    Tous ces exemples montrent qu’effectivement l’outil Lorfolio a sa place dans le cadre d’un accompagnement, et pas forcément pour l’utiliser de façon exhaustive.

    C’est un outil supplémentaire qui permet, grâce à une multiplicité de clés d’entrée, de valoriser le parcours des personnes.

    Et pour nous, accompagnants, c’est un atout majeur de savoir intéresser les personnes par un autre biais que les réunions collectives, les entretiens individuels traditionnels, les bilans… Donc Lorfolio, oui, et pas simplement pour faire son portefeuille de compétences. »

    Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.lorfolio.fr et www.lorraine.eu