Advertising Console

    GRAND REPORTAGE - Retour à Kigali, vingt ans après le génocide rwandais

    Reposter
    FRANCE 24

    par FRANCE 24

    3,8K
    1 262 vues

    Vingt ans après le génocide rwandais, un vent de modernité souffle sur Kigali. La capitale du Rwanda se pose en modèle de développement, avec ses routes bitumées et ses quartiers rénovés, parfois aux dépens des plus démunis…


    À peine l’avion touche-t-il la piste de l’aéroport de Kigali que le ton est donné. L’hôtesse annonce au micro que les passagers doivent laisser leurs sacs en plastique dans l’appareil. J’avais oublié que depuis 2006, ils sont interdits dans tout le pays et ont été remplacés par des sacs en papier biodégradable.
    Le respect de l’environnement, c’est l’une des lignes de la politique du gouvernement Kagamé. À l’évidence, elle est efficace. Kigali - et le Rwanda en général - est l’une des capitales les plus propres d’Afrique que je connaisse. Mais aussi l’une des plus réglementées.
    Ici, les piétons traversent sur les passages cloutés. Le casque de moto et la ceinture de sécurité en voiture sont obligatoires. Les cyclistes doivent porter des vestes réfléchissantes sous peine d’une amende. À chaque grand carrefour se trouve au moins un policier en tenue bleue avec gilet jaune fluorescent. Certains lieux sont même gardés par des militaires, depuis les attaques sporadiques à la grenade dans la capitale. Nous avons l’impression que les forces de l’ordre sont partout.
    Vingt ans après le g... Lire la suite sur notre site web.

    Visitez notre site :
    http://www.france24.com

    Rejoignez nous sur Facebook
    https://www.facebook.com/FRANCE24

    Suivez nous sur Twitter
    https://twitter.com/France24_fr#