2057, le monde de demain: parti3

Fab

par Fab

1,1K
27 931 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une station spatiale en 2057. C’est là que les jeunes physiciens Bob Sanders et Lichao Wang cherchent à améliorer le rendement des panneaux solaires. Leur laboratoire est relié à la Terre par un ascenseur. Tout à fait par hasard, les chercheurs découvrent une substance qui permet de transformer 80 % de l’énergie solaire en électricité !

Pendant ce temps, sur Terre, la paix est menacée par un conflit entre la Chine et les États-Unis à propos des dernières réserves de pétrole. La découverte des physiciens serait d’une importance capitale pour sortir de la crise énergétique et calmer les esprits. Tandis que chaque camp commence à mobiliser son arsenal militaire, Bob et Lichao se lancent dans une course contre la montre…

C’est déjà demain
En 2057, notre planète comptera 9 milliards d’habitants et la question de l’énergie sera cruciale. Aujourd’hui, on ne sait transformer en électricité que 30 % de la lumière du soleil. À l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, les chercheurs tentent déjà de mieux valoriser ce rayonnement : plutôt que d’utiliser des semi-conducteurs à base de silicium, ils envisagent d’exploiter les “points quantiques”. Ce travail relève des nanotechnologies, tout comme les recherches sur des matériaux ultrarésistants à base de carbone. Ceux-ci permettraient notamment de fabriquer un câble cinquante fois plus dur que l’acier, lequel pourrait être tendu entre la Terre et un contrepoids fixe en orbite. C’est sur ce câble que glisserait une navette spatiale… le fameux ascenseur dont rêvaient déjà des Russes à la fin du XIXe siècle et qui intéresse aujourd’hui la Nasa.

14 commentaires

Oui tout à fait, les centrales thermique solaires existent avec le photovoltaïque. Mais je voulais parler des centrales thermodynamique qui utilisent les miroirs au lieu des panneaux car le cout de production de la centrale devient moins cher dans ce cas; puisque pour créer des panneaux photovoltaïques il faut certains éléments plus rare et (à mon sens) pas forcement renouvelable. Je verrais donc bien l'utilisation du photovoltaïque pour des maisons autonomes, isolés des villes par exemple, ou pour des entreprises et infrastructures commerciales etc. Et l'utilisation de centrales thermodynamiques avec des miroirs pour produire de l'électricité plus largement pour les villes. ça permettrait d'avoir un avantage économique et de calmer les plus réticent au renouvelable. ^^
Par Pterano il y a 4 ans
Pterano > en ce qui concerne le photovolt; j'ai lu quelque part qu'il est possible de capter l'énergie thermique via des panneaux... thermique. Utiliser la chaleur de l'environnement.
Par Fab il y a 4 ans
Oui les panneaux solaires sont cher et encore comme toute nouvelle source elle le sera jusqu'à ce qu'on décide de la développer. En ce sens le prix du photovoltaïque va progressivement diminuer avec la demande de plus en plus effective. Mais il n'y a pas que le photovoltaïque, il y a encore plus intéressant pour la création d'électricité à partir d'énergie solaire: la thermie solaire! On peut aujourd'hui créer des centrales qui captent l'énergie solaire par des miroirs (au lieu de panneaux), le cout de production devient moins élevé; la chaleur stockée sert à chauffer de l'eau ou un autre fluide et l'évaporation de celui ci actione une turbine > électricité. La production ne fonctionne pas la nuit mais il existe des moyens pour stocker de la chaleur dans la journée et produire ainsi de l'électricité pendant 24h. Seul inconvénient peut-être c'est une production relativement d'électricité pas énorme mais déjà bien meilleur qu'avec du photovoltaïque.
Par Pterano il y a 4 ans
les panneaux solaire sont peut fiable et très cher c'est comme la préhistoire en quelques sortes.., l'éolienne produit 100% de son rendement et coute 3x moins cher en durant double de vie d'un panneaux quelconque le nucléaire a était déjà le fruit d'une pensé pour la propulsion futur de vaisseaux ou navette, en 2057 tout cela serra la routine alors informations désinformations de l'intox ou bien de la distraction autant regarder une série tf1...
Par Thomas il y a 4 ans
REVOLUTION

REVOLTE

SANG
Par Loudz99 il y a 5 ans