Les premières électrices françaises (8/8) - Le droit de voter, le droit d'être élue

Try Our New Player
302 views
  • About
  • Export
  • Add to
La Fondation pour l’innovation politique présente la huitième et dernière vidéo de sa série sur les premières électrices françaises. Le 70ème anniversaire du droit de vote des femmes a été l’occasion de rencontrer plusieurs de celles qui ont contribué à cette avancée historique de notre pays. Tout au long des vidéos, ces femmes se sont livrées, dévoilées, révélées. Elles ont partagé leurs souvenirs, leurs sentiments, leurs impressions. Chacune d’elle a participé, à sa manière, à imposer ce moment fondateur comme marqueur historique pour le droit des femmes en France.
Dans ce dernier volet, qui vient clore ce retour dans le passé, le droit de vote n’est plus le sujet central, mais c’est le droit d’être élue qui est au cœur des réflexions de ces premières électrices. Pour une part politisée dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l’engagement de ces femmes s’est fait comme une suite normale aux convictions qu’elles avaient portées jusque-là. « Il était logique qu’il y ait des éléments féminins », témoignent Henriette Elissèche, candidate aux élections municipales. Malgré tout, « il fallait avoir le culot de le faire » reconnaît Rolande Trempé, et même de l’audace. En effet, la place que prenaient progressivement les femmes n’était pas encore acquise dans les mentalités masculines. Beaucoup y voyait un danger, une inquiétude… Pourtant, ces femmes ont su s’imposer comme une nouvelle force, à l’exemple d’Odette Roux élue maire des Sables d’Olonne.
Chacune, à leur échelle, elles ont senti le grand bouleversement de cet après-guerre, elles ont eu l’impression de faire avancer les choses par leur engagement. Et aujourd’hui, quand on leur demande ce que les femmes ont apporté à la politique, elles en viennent toutes à la même idée : du renouveau.

0 comments