L'Allemagne promet le salaire minimum pour 2015

euronews (en français)
1,7K
102 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C‘était une promesse d’Angela Merkel aux sociaux-démocrates de sa coalition. Le gouvernement allemand a donné son feu vert ce mercredi à la mise en place d’un salaire minimum horaire de 8,50 euros. Il entrera en vigueur en janvier 2015, avec une période de transition de deux ans.

Des exceptions sont prévues, comme l’a expliqué la ministre du travail, Andrea Nahles. “Nous voulons que les jeunes suivent une formation plutôt que de se ruer sur un travail potentiellement mieux payé. C’est pourquoi les moins de 18 ans sans formation n’auront pas droit au salaire minimum,” a-t-elle détaillé, avant de préciser : “ce que j’ai présenté aujourd’hui est une solution équilibrée qui peut permettre aux chômeurs de longue durée de revenir sur le marché du travail. Le salaire minimum ne leur sera versé qu’après six mois de travail.”

A 8, 50 euros, l’Allemagne se situera au-dessus de la moyenne européenne, devant la Grande-Bretagne à 7,63 euros mais derrière la France, à 9,43 euros et le Luxembourg, à 10, 83 euros.

A l’heure actuelle, plus de 10% des salariés touchent moins de 8,50 euros de l’heure dans l’ex-Allemagne de l’Ouest. Cette proportion dépasse 25% dans l’ex-Allemagne de l’Est. Selon le gouvernement, l’instauration d’un salaire minimum améliorera le quotidien de 4 millions d’actifs.

0 commentaire