Advertising Console

    Nouveau gouvernement français : deux capitaines dans un même bateau à Bercy

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    458 vues
    Michel Sapin chargé des Finances et des comptes publics, Arnaud Montebourg de l’Economie, du redressement productif et du numérique. Dans la citadelle parisienne de Bercy, ces deux-là sont condamnés à s’entendre et devront bien répartir leurs tâches respectives.

    Montebourg, un des plus virulents opposants à la Commission européenne n’ira pas négocier au sein de l’Eurogroupe à Bruxelles. Logiquement, c’est Michel Sapin qui devrait s’y rendre.
    Arnaud Montebourg présente un profil assez complexe . Il est le chantre de la démondialisation, et on le classe volontiers à gauche du Parti socialiste.

    Mais en même temps, l’expérience du pouvoir fait qu’aujourd’hui Montebourg a su s’attirer les faveurs des chefs d’entreprise alors que ceux-ci n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier son attitude lors de ses premiers mois au gouvernement.

    Michel Sapin, l’ami de trente cinq ans de François Hollande aura avec les finances et les comptes publics un rôle plus exposé qu’Arnaud Montebourg.

    Il ne pourra peut-être pas négocier avec Bruxelles un nouveau délai pour réduire le déficit public, mais il devra réaliser les 50 milliards d‘économies promises, et concrétiser le pacte de responsabilité pour réduire le chômage. Une tâche qu’il n’a pas menée à bien en tant que ministre du travail.

    Avec deux patrons à Bercy, la formule qui fonctionne à Berlin marchera-t-elle à Paris ?
    C’est toute la question.