Un procédé écologique de recyclage des pneus

euronews (en français)
1,9K
182 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En 2011 l’Europe a rejeté quelque 3,2 millions de tonnes de pneus. Les techniques de recyclages ont progressé, elles doivent permettre de récupérer tous les matériaux présents dans un pneu, y compris les fibres et le métal et plus uniquement les gommes.

Une société italienne, Greentech Innovations, de Cologna Veneta a présenté une technique de recyclage qui permet de réutiliser de nombreux éléments du pneu. A l’intérieur de cette machine des jets d’eau à haute pression permettent de déstructurer le pneu et de séparer la gomme de la structure métallique. La gomme est ensuite filtrée et séchée avant d‘être réduite en granulés pour être vendue comme matière première.

Roberto Verri : “En fait on fait l’inverse de ce qui se fait pendant la production. Quand on fait un pneu on construit un squelette sur lequel on met la gomme. Nous on ne fait rien d’autre qu‘ôter cette gomme du squelette, on déshabille le pneu et l’acier est envoyé à la fonderie.”

Ainsi le métal est réintroduit dans le cycle de la production industrielle. Pratiquement tous les éléments du pneu sont réutilisés plutôt que d‘être rejeté dans les décharges.

Roberto Verri : “Nous pouvons considérer que cette technologie est entièrement écologique parce qu’elle travaille avec de l’eau à haute pression. Il n’y a pas de pollution de l’air, du sol, ou des décharges en sous-sol.”

Les granulés sont principalement réutilisés dans la construction de sols de salles de sports, dans des revêtements routiers, dans des objets comme des poubelles. Ils entrent aussi dans le cycle de fabrication de nouveaux pneus.

0 commentaire