Advertising Console

    GEN TEK S01E12 : Bitcoin France (Philippe RODRIGUEZ)

    Reposter
    OUATCH TV

    par OUATCH TV

    516
    254 vues
    Bitcoin. Mélange de pièce de monnaie et d'unité d'information binaire. Avec une majuscule (Bitcoin), c'est un système de paiement qui utilise Internet. Avec une minuscule (un bitcoin), c'est une unité de compte. Un équivalent potentiel de l'euro ou du dollar. Pendant une heure, avec leur invité, Philippe Rodriguez, Président de l'association Bitcoin France (et par ailleurs banquier d'affaire avec Avolta Partners), Pierrick Fay et Benjamin Vincent cherchent à comprendre ce que sont les bitcoins, comment ils ont été créés et par qui, qui les contrôle, qui les utilise, qui s'en sert pour s'enrichir… ou pas.

    Le Napster des transactions dématérialisées

    Bitcoin est à la finance et aux transaction dématérialisées ce que Napster était à la musique : un protocole « pair à pair » sans propriétaire, sans centre névralgique, avec une traçabilité pour chaque bitcoin depuis le jour de sa création. Chaque transaction dans laquelle il a été utilisé, laisse une trace. Un système étonnant et fascinant pour les uns, effrayant pour les autres, et qui pourrait aboutir à la perte, pour les Etats souverains, de l'une de leur prérogative majeure : l'émission et le contrôle de la monnaie.

    Interdiction en Russie, méfiance en Chine

    Dans la 2e partie de l'émission, les sujets qui fâchent : l'interdiction de Bitcoin dans certains pays dont la Russie, la Thaïlande, et la méfiance suggérée aux banques dans d'autres pays comme la Chine ; les inquiétudes sur les garanties offertes par le système, notamment depuis l'incident qui a fait perdre l'équivalent de 250 millions de dollars avec le site Mt.Gox ; la fluctuation du cours (un bitcoin a valu, depuis cinq ans, entre 4,15 et 860 €) ; etc.

    Qui se cache derrière le créateur de Bitcoin ?

    Enfin, tous les fantasmes existent autour du créateur de bitcoin : celui qui s'est fait appeler Satoshi Nkamoto était-il un individu ou bien un groupe ? S'agit-il d'un Japonais d'à peine 40 ans aujourd'hui ou bien de ce physicien nippo-américain à la retraite que Newsweek croit avoir identifié, le mois dernier, en Californie, et qui aurait en fait 64 ans ? Surtout si vous découvrez bitcoin, ne manquez pas ce numéro 12 de GEN TEK sur OUATCH TV !