Ça Vous Regarde - Le débat : Manuel Valls : fait-il peur à la gauche ?

LCP

par LCP

1,8K
2 314 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

François Hollande a finalement choisi Manuel Valls. Lors d’une allocution télévisée, le chef de l’Etat a réaffirmé son cap, tout en indiquant avoir entendu les Français. Il nomme Manuel Valls à la tête d’une « équipe resserrée, cohérente et soudée. Un gouvernement de combat… » a-t-il expliqué.
Ce remaniement, attendu depuis quelques semaines, intervient au lendemain une sévère défaite aux élections municipales, marquée par une abstention massive et une percée historique du FN.



François Hollande, sanctionné par le vote et sommé d’agir, semble avoir entendu le message des urnes. Mais Manuel Valls, malgré sa popularité chez les Français, est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité. Les écologistes ont déjà refusé de participer à ce nouveau gouvernement. Les parlementaires de l’aile gauche du PS se sont réunis hier soir à l’Assemblée nationale pour établir une stratégie face à ce nouveau Premier ministre qu’ils ont eu l’habitude de critiquer pour ses positions jugées droitières. Le couple exécutif doit désormais nommer une équipe resserrée pour mettre en place la politique définie par le Président.



Le chef de l’état a-t-il fait le bon choix en nommant Manuel Valls à Matignon ? Ne risque-t-il pas de se couper de son aile gauche ? Ce remaniement ministériel suffira-t-il à convaincre les Français ?



Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

0 commentaire