La densification douce : Une solution innovante pour produire du logement

118 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Depuis plusieurs années, certains spécialistes considèrent la densification comme une des issues pour construire une ville « durable », moins consommatrice d’espaces et de ressources, qui permette de faire des économies dans les réseaux et qui contribue à la diminution des consommations énergétiques liées aux déplacements. C’est à ce titre que la densification urbaine est aujourd’hui régulièrement présentée comme l’un des piliers de l’aménagement durable.
En France notamment, afin de résoudre la crise de la construction résidentielle, différentes mesures ont été proposées pour faciliter la densification des espaces urbains, de la loi SRU à la loi ALUR votée récemment en passant par les lois Grenelle.
En même temps, plusieurs recherches ont montré que les tissus pavillonnaires constituent un enjeu considérable en la matière: du fait de l’importance des surfaces urbanisées en jeu (qu’on estime à environs 20 000 km2) et parce qu’ils renferment des sources de foncier inexploitées en raison des basses densités résidentielles qui y sont pratiquées.
Parmi les différentes formes identifiées, la densification dite « douce » apparaît aujourd’hui pour de nombreux acteurs, comme une solution innovante en matière de production de logements.

0 commentaire