Ukraine : le Parlement vote le désarmement des groupes paramilitaires

euronews (en français)
1,8K
102 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Parlement ukrainien a voté le désarmement des groupes paramilitaires qui ont participé à la contestation anti-Ianoukovitch à Kiev. Le texte a été approuvé ce mardi par 256 députés. 47 autres élus se sont abstenus. Ce désarmement est souhaité aussi bien par les Occidentaux que par les Russes.

“Ceux qui ont des armes ne peuvent appartenir qu’aux forces armées de l’Ukraine, qu‘à la Garde nationale, aux services de sécurité ou d’autres groupes militaires de l’Ukraine”, a déclaré le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

“La situation dans laquelle il y a des tirs dans la capitale, et dans laquelle beaucoup de jeunes hommes se promènent avec un nombre incontrôlé d’armes, doit cesser”, a indiqué de son côté l’ex-champion de boxe Vitali Klitschko, en faisant allusion à des évènements de la veille au soir.

Un homme appartenant au mouvement paramilitaire Pravy Sector a ouvert le feu à Kiev. Il était ivre, selon le ministère de l’Intérieur. Il a blessé trois personnes dont le maire adjoint. Réfugié dans un hôtel servant de base au groupe paramilitaire, le tireur a été livré aux forces de l’ordre après qu’elles aient encerclé le bâtiment.

Avec AFP

0 commentaire