Advertising Console

    Mobile PoliTIC # 9 > Thierry Crouzet

    Reposter
    899 vues
    “Nous citoyens, pouvons devenir Vème pouvoir. Les autres vont disparaître et le Vème pouvoir sera le dernier.” prophétise Thierry Crouzet qui a popularisé l’expression “Vème pouvoir”.
    Carlo Revelli, PDG d’Agoravox (le média citoyen) a organisé le 24 mars dernier les rencontres du Vème pouvoir, afin de réunir blogueurs, rédacteurs et autres acteurs citoyens, influents sur le net.
    Successeur des médias traditionnels ( presse écrite, radio, télévision), le cinquième pouvoir (internet), constitue lui aussi, un pouvoir médiatique, mieux -un contre pouvoir médiatique. “Cette présidentielle va se jouer, se gagner contre (...) les médias traditionnels” avait écrit l’éditeur Guy Birenbaum sur son blog, cité dans l’ouvrage Présidentielle 2007, l’Irruption des internautes dans la campagne paru à cette occasion. Le média internet, dit citoyen grâce au web participatif, s’oppose aux médias traditionnels en France, accusés de favoriser la bipolarisation de la vie politique. Le pluralisme et l’expression individuelle sont ainsi permis par le web qui abolie les hiérarchies habituelles. “Internet en tant que média citoyen, constitue une deuxième hyper-puissance au niveau mondial après les USA, car il permet de s’exprimer et de s’organiser” explique Francis Pisani, journaliste et auteur du blog Transnets.
    Valérie Zoydo