Advertising Console

    Inondations du Var : questions sur un drame (28.03.2014)

    Repost
    france3cotedazur

    par france3cotedazur

    156
    488 vues
    Le 19 janvier dernier, le Var subissait de nouvelles inondations, pour la 4ème fois en 5 ans.
    Bilan : 2 morts, des dizaines de millions d’euros de dégâts et des sinistrés en état de choc, incapables d’oublier. Un mois après, retour sur les lieux de la catastrophe. à la Londe-les-Maures, la commune la plus touchée, nous avons rencontré les victimes.
    Des particuliers aux entreprises, aucun secteur n’a été épargné. Beaucoup ont tout perdu, certains ont échappé de justesse à la mort. Ils témoignent. Quelques-uns ont filmé la violence des flots. Des images inédites, bouleversantes, où transparaît un traumatisme qui ne s’effacera jamais. Le découragement et la colère aussi : ce nouveau drame aurait-il pu être évité ? A-t-on tiré les leçons du passé ? Non, affirment les spécialistes et responsables d’associations que nous avons rencontrés. Dans ce département qui a pourtant payé un si lourd tribut depuis 10 ans, peu d’enseignements ont été tirés en matière d’urbanisme et de prévention des risques. Pire, de nouveaux projets de construction continuent à être menés en zones inondables...
    Un reportage de 28’ de Nathalie Ramirez - Gilles Guérin - Mariella Coste - Christophe Despré. - Montage : Béatrice Joubert. Mixage : Jean-François Vuidepot.