De Gaulle - Vive le Québec libre

Jean

par Jean

382
8 751 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Courts extraits du discours du 24 juillet 1967, au balcon de l'hôtel de ville de Montréal.

Le premier ministre du Québec est Daniel Johnson, qui précède le légendaire René Levesque (voir l'intégrale en couleurs par RAMBOXP). Le maire de Montréal est le fameux Jean Drapeau, qui affirmera toujours avoir soufflé avec vigueur les mots célèbres. La fureur du gouvernement fédéral canadien fut telle que De Gaulle, qui devait conclure son voyage à Ottawa, reprit aussitôt l'avion pour Paris.

Puis conférence de presse du 27 novembre 1967 à l'Elysée, au cours de laquelle le général explique, non sans humour, les raisons de son initiative.

[Un internaute, que les scrupules n'étouffent pas, a repris sur Youtube l'intégralité de cette vidéo et de son commentaire. C'est plus facile que de réaliser quelque chose soi-même. Mais le sujet est à tout le monde, et je remercie cet amateur d'en avoir ainsi démultiplié l'audience, avec plus de 9 000 vues en dix-sept mois, et je préfère la qualité des commentaires laissés ici aux éructations relevées sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=IaZFvfdietk ]

31 commentaires

C'était le 24 juillet 1967, autant dire il y a un siècle...
Par Paul Dinel il y a 5 ans
C'était le 24 juillet 1967, i.e. il y a un siècle...
Par Paul Dinel il y a 5 ans
De Gaulle avait pensé au comte de Paris pour lui succéder, comme le rappelle le biographe de de Gaulle, Eric Roussel, et ce que confirme le "Dialogue sur la France" entre de Gaulle et le comte de Paris.
D'autre part, le petit-fils du comte de Paris a refait le chemin du général de Gaulle il y a quelques années pour montrer que le Québec restait une part de la mémoire commune aux Français et aux Québécois : c'est autre chose que le mépris sarkozyste pour le Canada français.
Vive le Québec libre ! Vive la France !
Par Chauvin il y a 5 ans
eh Chauvin1962 ... comparer le comte de Paris et De Gaulle ! assez pittoresque sachant que ce fameux comte n'arrivait même pas à gèrer sa famille ... alors un pays...

Vive De Gaulle et un petit bonjour à nos amis du Québec ^^
Par jeflehardi il y a 5 ans
Merci de tout mon coeur et Vive mon pays libre !

Nous Vaincrons !!!!
Par Legs-Photographie il y a 5 ans