Advertising Console

    Présidentielle en Ukraine : Klitschko s'efface au profit de Poroshenko

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    208 vues
    L’union fait la force : celle de l’ancien boxeur Vitali Klitschko et du magnat du chocolat, Petro Poroshenko, pourrait doublement vérifier l’adage en Ukraine. Le leader du parti Udar a accepté de s’effacer au profit de l’oligarque indépendant donné favori à la présidentielle du 25 mai. En échange, ce dernier soutiendra la candidature de Vitali Klitschko à la mairie de Kiev.

    “Quand il s’agit de sauver l’indépendance de l’Ukraine et son intégrité territoriale, l’unité doit prendre le pas sur les ambitions personnelles. 72% des Ukrainiens interrogés pour un sondage ont insisté sur la nécessité de rester unis,” s’est expliqué Vitali Klitschko.

    Pour Petro Poroshenko, cette alliance n’est que le début d’une grande aventure. “Si vous regardez Vitali Klitchko, si vous me regardez, notre coalition est plutôt musclée et elle est là pour durer, parce que nous ne parlons pas seulement des élections de mai, pas seulement de la présidentielle, nous parlons des dix prochaines années qui emmèneront l’Ukraine jusqu‘à son entrée dans l’Union européenne,” assure-t-il.

    Seul oligarque à avoir soutenu la mobilisation pro-européenne et pourfendeur de la corruption, le propriétaire des chocolateries Roshen a été président de la banque centrale et plusieurs fois ministre. L‘été dernier, Moscou avait décrété un embargo sur ses chocolats pour dissuader Kiev de se rapprocher de Bruxelles.