Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Pollution : silence, on étouffe

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    521 vues

    Trente départements, soit près d’1/3 du territoire français, ont dépassé le seuil d’alerte maximale aux particules fines le 11 mars dernier. La durée exceptionnelle de ce pic de pollution atmosphérique a poussé le gouvernement à mettre en place des mesures exceptionnelles le 17 mars : circulation alternée à Paris, transports en commun gratuit, Autolib et Velib gratuit une heure. Le parquet de Paris a quant à lui ouvert une enquête préliminaire contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » à la suite d’une plainte de deux associations écologistes, notamment Écologie sans frontière.



    Une étude de l’OMS a révélé lundi que la pollution de l’air serait à l’origine de la mort de 7 millions de personnes dans le monde chaque année, touchant plus particulièrement les régions de l’Asie et du Pacifique. Le docteur Maria Neiria, directrice du département de la santé publique à l’OMS souligne d’ailleurs que « la pollution de l’air est désormais le facteur environnemental le plus important affectant la santé, tout le monde est touché, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres ».



    Malgré les conséquences extrêmement néfastes pour la santé de la circulation automobile, du diesel, du chauffage au bois … rien ne semble changer. Depuis hier encore, l’air est pollué à Paris. Comment lutter efficacement et durablement contre les particules fines ? Quelles sont les conséquences réelles de cette pollution sur la santé ? Comment repenser la voiture dans la ville ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.