Scandale de la 403 maquillée en 404

Try Our New Player
Astrubal
72
2 472 views
  • About
  • Export
  • Add to
Pour observer la censure tunisienne en direct, rien de mieux qu'un proxy tunisien qui ne peut faire un "pas" sans passer par les filtres de la censure tunisienne.

- La procédure utilisée:

Muni du proxy tunisien, et pour pouvoir procéder à des captures d'écran, nous avons utilisé Firefox avec l'extension "Web Developer" de C. Pederick. Ceci afin d'afficher les en-têtes HTTP échangées.

Deux navigateurs ont été utilisés. Le 1er, Opera, se connecte directement à internet. Le second, Firefox, a été paramétré pour se connecter via le proxy tunisien. Les deux navigateurs ont été juxtaposés afin de visualiser simultanément les résultats des requêtes.

La session de navigation a duré près de 10 minutes. Elle a été capturée d'un seul trait et n'a fait l'objet d'aucun montage ou quelconque manipulation. Cette session a été effectuée le 8 juin 2006 entre 01:09 et 01:20 du matin.

Ce que l'on remarque dans la vidéo, c'est que, au-delà de la censure scandaleuse, on va également chercher à la masquer par la fabrication d'une sorte de faux électronique, en la forme d'une page identique à la page d'erreur 404, affichée par défaut par Internet explorer. Le logiciel de filtrage ne se contente pas simplement d'interdire l'accès, mais pousse plus loin le vice en faisant croire à un dysfonctionnement permanent du site interdit. En somme, plutôt que d'annoncer que l'accès n'est pas autorisé à cette page, en lieu et place une fausse page est fabriquée, puis servie pour faire croire à une absence de sérieux des auteurs du site.

C'est ainsi que des partis politiques tels le PDP ou le FDTL reconnus pourtant par la loi, se retrouvent non seulement odieusement censurés, mais par ailleurs décrédibilisés par le mensonge de la fausse page 404. Une fausse page envoyée à tout Tunisien qui désire s'informer et participer à la vie politique de son pays ...
---
Tout l'article sur : http://astrubal.nawaat.org/2006/06/12/tunisie-le-scandale-de-la-403-maquillee-en-404/

2 comments

il viendra un jour ou ben ali sera cuisiné comme il faut , lui et ses leche-bottes
By spartakus67dhm 6 years ago
scandale !
By Arnaud MOINE 6 years ago