Israël : un hôpital s'enterre dans son parking en cas de guerre

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
134 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Nous sommes à Haïfa, la grande ville du nord israélien, en plein exercice. Il s’agit ici ni plus ni moins que de déménager un hôpital et de transformer son parking en un parking souterrain.

L’endroit a été spécialement conçu pour résister a des attaques conventionnelles et non conventionnelles.

Cet hôpital compte deux mille lits. Ils peuvent ainsi tous se retrouver sous terre, en lieu et place de 1500 véhicules.

Michael Halberthal : “Evidemment le fait de créer un hôpital souterrain, ou quelque chose comme ça, représente une grande perte de place mais aussi de ressources. Il a donc été décidé de construire quelque chose qui était aussi très demandé dans cet hôpital soit un parking qui en cas d’urgence se transformerait dans le plus grand hôpital souterrain au monde. »

Il faudrait 72 heures pour transformer le parking en un hôpital opérationnel. Tout un hôpital avec ses différents services, comme la dialyse, les services d’oncologie mais aussi la maternité. Des salles d’opérations impromptues et des faux blessés faisaient partie de l’exercice grandeur nature.

Amal Maadi, commandant de l’unité militaire de l’hôpital : “Cet endroit est très important parce que les gens peuvent être soignés sans craindre les bombardements, car dès que vous êtes soignés dans un environnement qui a été sécurisé alors les gens ressentent qu’ils sont entre de bonnes mains. »

La construction de ces bâtiments qui ont été lancés en 2012 et leur profondeur a représenté plusieurs défis techniques comme le creusement des étages inférieurs dans les nappes phréatiques. Le parking hôpital souterrain sera inauguré en mai.

0 commentaire