Advertising Console

    SUR LE NET - Afghanistan : du rap pour lutter contre l'abstention

    Reposter
    FRANCE 24

    par FRANCE 24

    3,7K
    24 vues

    Au sommaire de cette édition : des rappeurs afghans appellent les électeurs à se rendre aux urnes ; l’interdiction d’envoyer des livres en prison fait polémique au Royaume-Uni ; et un parachutiste saute dans le vide depuis la plus haute tour de New York.


    AFGHANISTAN : DU RAP POUR LUTTER CONTRE L’ABSTENTION
    « Voter est un devoir, une responsabilité et un moyen d’assurer le développement de l’Afghanistan ». Voici le message que lance le rappeur Yaaghi dans cette chanson diffusée sur Youtube. Objectif : inciter les jeunes Afghans à se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 5 avril prochain.
    Un clip réalisé dans le cadre d’un concours lancé sur le site Sola.af qui vise donc à lutter contre l’abstention lors de ce scrutin. Sur des maquettes pré-enregistrées, les participants étaient invités à écrire leurs propres paroles avec des règles très précises : les morceaux devaient par exemple être en pashto ou en dari, les deux langues officielles de l’Afghanistan, et aucun nom de candidat ou de parti politique ne devaient être mentionné dans leurs compositions.
    Parmi les dizaines de chansons qui ont été proposées, le jury a désigné deux vainqueurs qui recevront une récompense de 1 000 dollars. Dans la catégorie masculine, c’est le duo composé de Sami et Shahed qui l&... Lire la suite sur notre site web.

    Visitez notre site :
    http://www.france24.com

    Rejoignez nous sur Facebook
    https://www.facebook.com/FRANCE24

    Suivez nous sur Twitter
    https://twitter.com/France24_fr#