Ukraine : tensions entre Pravy Sector et le ministre de l'Intérieur

euronews (en français)
1,8K
76 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La mort d’un responsable régional du mouvement paramilitaire Pravy Sector fait polémique en Ukraine. Olexandre Mouzitchko, alias “Sachko le Blanc”, est mort dans la nuit de lundi à mardi lors d’une fusillade avec des policiers à Rivne dans l’ouest du pays. Ils étaient venus l’interpeller dans le cadre d’accusations d’appartenance au crime organisé.

Le chef de Pravy Sector Dmytro Iaroch dénonce un assassinat : “Impossible de se taire quand le ministère de l’Intérieur agit contre la révolution. C’est pour cette raison que nous demandons la démission immédiate du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov. Nous demandons également l’arrestation du commandant des unités spéciales de la police “Sokol” et tous ceux qui ont participé à ce meurtre.”

La police affirme qu’Olexandre Mouzitchko a tiré le premier et qu’il se serait lui-même tiré la balle mortelle en se débattant contre les policiers. Une version difficile à croire pour ce membre de Pravy Sector : “S’il y avait environ trente membres de l’unité spéciale de la police, je pense qu’ils auraient pu le prendre vivant, dit-il, et ensuite expliquer ce qu’ils lui reprochaient et de quel groupe criminel ils l’accusaient de faire partie. Mais on dirait qu’ils l’ont blessé, arrêté et tiré une balle dans le cœur.”

Le ministre de l’Intérieur a répondu avec fermeté, se disant prêt à relever n’importe quel défi de la part de “bandits” : “Je qualifie de bandits tous ceux qui s’habillent comme Pravy Sector, Batkivschyna ou Samooborona. Les véritables patriotes défendent les frontières de l‘État les armes à la main, pas en pénétrant illégalement dans les entreprises ou les appartements privés. Ceux-là sont des bandits. D’autant qu’ils ont à la main des mitraillettes non enregistrées.”

Groupe paramilitaire en première ligne lors de la révolution de Maïdan, Pravy Sector vient de se faire enregistrer comme parti politique. Leur leader a l’intention de se présenter à l‘élection présidentielle anticipée du 25 mai prochain.

0 commentaire