Advertising Console

    Premier contact officiel entre ministres russe et ukrainien

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,2K
    182 vues
    Une rencontre au sommet a eu lieu ce lundi entre le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andreii Dechtchitsa et son homologue russe Sergueï Lavrov, en marge du sommet de La Haye aux Pays-Bas.

    Jamais les deux hommes ne s‘étaient rencontrés directement depuis le début de la crise.

    Avant le tête-à-tête, le chef de la diplomatie ukrainienne avait plaidé en faveur d’une “désescalade” des tensions. Et dans le même temps, M. Dechtchitsa faisait part de sa “disponibilité pour engager des négociations avec la Russie”.

    Côté russe, on a confirmé que la rencontre avait bien eu lieu, sans préciser le contenu des discussions.

    A l’issue du tête-à-tête, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a répondu à ceux qui veulent établir un parallèle entre la situation en Crimée et celle au Kosovo. “Quand nos partenaires comparent les deux situations, a-t-il dit, je rappelle simplement que beaucoup de sang a coulé au Kosovo avant qu’il ne soit reconnu indépendant. Ce qui m’amène à cette question : ‘Faut-il donc que le sang coule également en Crimée pour que tout le monde soit d’accord que le peuple de Crimée a lui aussi droit à l’auto-détermination?’ “

    Lors du référendum du 16 mars dernier, les électeurs de Crimée se sont massivement exprimés pour le rattachement de la péninsule à la Russie.
    Ce processus a été validé la semaine dernière par les parlementaires russes.
    Ce lundi, les drapeaux de Crimée et de la ville de Sébastopol ont été officiellement ajoutés à ceux qui composent de la Fédération de Russie, lors d’une cérémonie à la Douma.