Advertising Console

    Un procédé sarko-mensonger

    Reposter
    sarkonon

    par sarkonon

    27
    6 572 vues
    Sur France 2, Nicolas Sarkozy faisait part de son intention de créer un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale ». Pour se justifier dans les jours qui suivent, le candidat aux présidentielles a trouvé un argument « imparable ». Sur France 3, il déclarait à Christine Ockrent : « J’ajoute que j’ai regardé (sic). Euh... tous les pays européens ont un ministère de l’immigration ». Quelques jours plus tôt sur le plateau de TF1, auprès de PPDA, il était encore plus précis : « Sur les 15 pays de l’union avant l’élargissement, il en y a 14 qui ont un ministère de l’immigration, un seul qui n’en a pas, c’est nous ».

    Pour vérifier ce scoop, Arrêt Sur Images a regardé auprès des 14 ambassades. Les informations recueillies ne corroborent pas vraiment ces allégations. Sur les 14 autres pays, 8 ont un ministère, un secrétariat d’état ou un département rattaché à un ministère avec le mot « immigration » dans l’intitulé mais avec une philosophie très différente, et 6 n’ont rien de tel.

    Parmi les 8 pays, l’Espagne a bien un secrétariat chargé des questions d’immigration et d’émigration, mais celui-ci est rattaché au ministère du travail et des affaires sociales (pour sortir d’un traitement uniquement policier des questions d’immigration, justifie l’ambassade). Au Danemark, il existe un ministère des réfugiés, des immigrés et de l’intégration.

    Seul le Royaume Uni se rapproche de la proposition de Sarkozy : au sein du ministère de l’intérieur, un ministre délégué chargé des questions de nationalité, de citoyenneté et d’immigration.

    L'objet de cette vidéo n'est pas de débattre sur le bienfondé ou non d'un tel ministère, mais de montrer du doigt la façon dont Nicolas Sarkozy tente de faire passer son idée...

    Sur eMule, la vidéo est téléchargeable sur ed2k://|file|sarkomensonge.avi|19990528|9AF421000CF9718241C2B2CA6E4FD294|/