La Guadeloupe

142 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Guadeloupe (Gwadloup en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes ; son code départemental officiel est le « 971 ».
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. En outre, il se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et La Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire.
Doté d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'un taux d'endémisme important, l'archipel de la Guadeloupe constitue un haut lieu de la biodiversité mondiale. A ce titre, il est classé réserve de la biosphère.

Sur ce territoire d'environ 1.780 Km2 regroupant 7 îles habitées, les écosystèmes forestiers marquent les contrastes topographiques et paysagers. La forêt couvre ainsi 69.000 ha et se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.
Pour en savoir plus : Site Internet Vivre avec les oiseaux

0 commentaire