Sylvie Sagnes, juré du Prix Orange du Livre 2014

Try Our New Player
Orange lecteurs.com
15
117 views
  • About
  • Export
  • Add to
Découvrez le Prix Orange du livre 2014 sur Lecteurs.com

Sylvie Sagnes, mère au foyer, vit à Meaux (77).
Qui suis-je ?
Je suis née en 1967 et quelques semaines plus tard, déjà, je dévorais les livres (j’ai des preuves). Une fois en mesure de les lire, le sort en était jeté : je n’ai plus jamais arrêté. Ce que je ressens à travers un texte qui me saisit ne s’efface jamais, et je dois aux livres mes plus belles émotions, que je transpose comme je respire à tout ce qui peut m’arriver par ailleurs dans la vie ; comme si la vie n’était que le brouillon, et que seul le livre rendait tout véritable. Et j’ai une grande sympathie pour les lecteurs, grands ou petits, de tous bords !
Si j’étais un livre…
2666 de Roberto Bolano. Objectivement, rationnellement, le plus sincèrement du monde et avec beaucoup de mesure, ce pavé est une merveille. C’est-à-dire que ça va bien au-delà du coup de coeur, c’est l’énonciation d’une évidence, un roman-somme, un livre qui contient le monde et en explore les limites.
Si j’étais un auteur…
Je serais Véronique Ovaldé. Ou Muriel Barbery. Ou Valentine Goby, ou Alice Ferney, ou Rosa Montero, ou Maria Semple, ou Loïs McMaster Bujold, ou Rosie Dastgir ou Jane Austen, tiens, carrément.
Si j’étais un personnage…
Je serais Miss Havisham (Les Grandes Espérances), ou Esther (La Maison d’Âpre-Vent) ou Aimée (La Petite Dorrit) mais je serais de toute façon un personnage féminin de Charles Dickens, et je ruerais un petit peu hors des cadres par lui fixés.

Elle répond aux questions de Karine Papillaud

0 comments