L’appel des résistants

Découvrir le nouveau player
media_virus
36
62 700 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Il y a 62 ans, le Conseil national de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français, que nous voyons, mois après mois, se faire démanteler par la droite. Voici ce qu’en disaient les acteurs de ce temps lointain, mais pourtant si moderne...

L’appel des résistants

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

http://grasseagauche.free.fr/article.php3?id_article=513

Un appel de résistants...

A l'appel d'anciens résistants, une manifestation s'est tenue sur le plateau des Glières , et a rassemblé 1500 personnes, ce une semaine après la venue de... M Sarkozy .
En effet, M Sarkozy, adepte du « travail-famille-patrie », a tenté de récupérer l'héritage de la Résistance en se déplaçant sur le Plateau des Glières 2 jours avant le 2e tour de l'élection.
Ayant pris soin de ne pas prévenir les anciens résistants eux-même, M Sarkozy a fait mine de verser une larme à la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet (jeune résistant communiste fusillé par les Allemands).
Il est bon de rappeler que les valeurs portées par la Résistance étaient à l'exact opposé du projet de société que défend M Sarkozy, porte-voix d'une droite dure, décomplexée, ouvertement réactionnaire. (1)

39 commentaires

Discour de Robespierre à ECOUTER et à faire diffuser svp :

dailymotion.com/video/xa1jvj_map-discour-de-robespierre-12_news
Par Darwin_Kayser il y a 4 ans
La preuve en est que même notre pseudo Président s'en est vanté et riait de baffouer la parole du peuple ne serait-ce il y a quelques temps qu'en disant que de faire une grêve, avec le service minimum ça ne se voyait plus.

Mais à la rigueur pourquoi nos Resistants ne remontent-ils pas au front et nous proposer leur programme? Je les suis direct!
Par Julien il y a 4 ans
Je trouve cet appel très touchant et empreint d'un témoignage d'un mouvement qui a vaincu autrefois.

Le soucis, c'est qu'aujourd'hui, la situation n'est plus la même. On ne se "bat" plus contre un dictateur. Il n'y a pas 5 ou 6 nations derrières les français qui s'accordent à dire que Sarko met en péril des acquis sociaux, car toutes obéissent à la loi du fric et du pouvoir.
Le pire ils sont élus et donc opèrent en toute légalité.
Regardez aujourd'hui des millions de gens s'abstiennent de voter,se révoltent contre la réforme des retraites, mais ils sont sourds, ils forcent le passage de leurs magouilles et toute résistance serait considéré comme un trouble de l'ordre public et ce de manière tout à fait légale!
Que peut faire une population contre ces dirigeants (tout parti) qui se donnent tout les droits, affaiblissent les plus faibles, se dotent des forces de polices, même si cela est contraire aux idéaux d'une république?
Par Julien il y a 4 ans
C'est un Vrai message, porteur d'une si rare Beauté de notre Humanité et transmis par ceux-là même qui ont pu gouté l'Essentiel, touché à la pulsation sacrée du Vivant et qui sont et resteront pour l'éternité des Guerriers de la Paix.
Créer, c'est Résister !
Résister, c'est créer !
Qu'on se le dise!
Que je me le dise aussi beaucoup plus souvent!!
Par Doc Justice il y a 4 ans
Ces gens ont énormément de vécu et leur parole devrait être prise avec considération. Beaucoup en leur temps, ont résisté bien avant l'appel du 18 Juin, et souvent dans la clandestinité. Les progrès sociaux issus de la Libération sont aujourd'hui menacés. Il en faut peu pour voir comment notre gouvernement utilise les médias et les grands évènements sportifs pour faire passer les réformes les plus osées.
Par Pterano il y a 4 ans
Voir plus de commentaires