Forum 5 partie
  • il y a 10 ans
Table ronde N° 1 : "La violence des riches ; coût du capital"
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues de gauche, sont depuis plus de vingt ans, les deux spécialistes français des études sociologiques sur la richesse. Directeurs de recherche au CNRS, ils travaillaient au laboratoire CSU (Cultures et Sociétés Urbaines) au sein de l’IRESCO (Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines). Spécialistes reconnus d’un domaine où ils ont été des pionniers, ils ont conduit de nombreuses enquêtes sur la bourgeoisie.
Fabrice PRUVOST, membre du pôle économique CGT.
Patrick DARE : militant dans un collectif de recherche sur l’alternative au capitalisme par la voie de l’appropriation sociale.
Jean-Paul SALICIS et Eric CHOTARD : syndicat CGT DGFIP- DNEF contrôleur et inspecteur des Finances Publiques
Débat animé par Jean-Pierre LEHMANN, conseiller du salarié CGT

14 h 30 à 16 h 00 - Table ronde N° 2 : "Oser la culture autrement"
Michel VAKALOULIS : enseignant chercheur en sociologie politique. Économiste de formation, diplômé en sciences politiques, docteur en philosophie, il est actuellement maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8.
Serge LE GLAUNEC : secrétaire confédéral de la CGT, animateur de l’activité politique culturelle confédérale
Jean-Michel LETERRIER : Ancien responsable des questions culturelles à la CGT. Enseignant à l’IUT carrières sociales, Paris 5, auteur d’une riche bibliographie autour des questions culturelles, en particulier dans les Comités d’Entreprise.
Edgard GARCIA, directeur de Zebrock, association soutenue par le Conseil Général de Seine Saint Denis, qui depuis plus de 20 ans nourrit et cultive les désirs de musique, notamment ceux des adolescents.
Michèle SOULIGNAC directrice de PERIPHERIE, association active dans le champ de l’aide à la création et à la diffusion du cinéma documentaire.
Débat animé par Denis GRAVOUIL : Secrétaire général de la FNSAC-CGT (CGT-spectacle)