Advertising Console

    Séminaire CLAIRE : un pseudo-code élégant exécutable et compilable pour l'aide à la décision

    Reposter
    EPITA

    par EPITA

    128
    103 vues
    Séminaire CLAIRE : un pseudo-code élégant exécutable et compilable pour l'aide à la décision, organisé par le LRDE d'Epita.

    CLAIRE est un langage créé il y a une vingtaine d'années pour développer, partager et enseigner des algorithmes pour la recherche opérationnelle. Notre ambition première était de créer un pseudo-code exécutable, qui permette à la fois de décrire simplement des algorithmes complexes et de les exécuter facilement, grâce à un interprète, et rapidement, grâce à un compilateur.
    Après avoir brièvement rappelé l'histoire et les motivations de ce projet, la deuxième partie de l'exposé donnera des exemples de fragments de code, ainsi que quelques exemples d'applications réussies qui donnent un peu de crédit à cette ambition.
    La troisième partie fera un zoom sur certaines propriétés originales de CLAIRE, qui font que ce langage de programmation conserve un certain intérêt dans le paysage de 2014. En particulier, CLAIRE permet de décrire des algorithmes d'exploration arborescents avec des mécanismes natifs de raisonnement hypothétique. Un autre intérêt de ce langage est le haut niveau de polymorphisme paramétrique, qui permet de traiter des fragments de code comme des structures de données. CLAIRE a été utilisé pour développer différents outils d'aide à la décision, de la résolution de problèmes d'optimisation combinatoire à la simulation, en particulier dans le cadre de GTES (simulation par jeux et apprentissage).
    La dernière partie de cet exposé fera la liste des ressources disponibles pour répondre à la question: pourquoi s'intéresser à un langage désuet «20 ans après» ? Le code de CLAIRE - méta-description, interprète et plate-forme de compilation - est disponible. Une partie des fragments de code disponibles peuvent soit servir de source d'inspiration (lorsqu'il s'agit de fonctionnalités qui restent originales) soit de code réutilisable.

    Yves Caseau est directeur général adjoint Technologie, Prospectives et Innovation à Bouygues Telecom dont il a été le DSI de 2001 à 2006. Il a commencé sa carrière dans la recherche, à Telcordia (USA) puis à la tête du e-Lab de Bouygues. Il est passé de l'intelligence artificielle à la programmation par contraintes, puis à la recherche opérationnelle pour terminer plus récemment par la simulation et la théorie des jeux.
    Ancien élève de l'ENS Ulm, il est également titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs, ainsi que d'un doctorat en informatique (Paris XI) et d'une habilitation à diriger des recherches (Paris VII). Il est membre de l'Académie des Technologies et auteur de trois livres publiés chez Dunod.

    http://claire3.free.fr/, http://github.com/ycaseau/CLAIRE3.4