Advertising Console

    M. BATIGNOLE - Petit tout petit

    Repost
    Jean P.

    par Jean P.

    389
    1 680 vues
    Film de Gérard Jugnot (2002).

    L'Occupation. Edmond Batignole (Gérard Jugnot) est un commerçant en alimentation qui trafique au marché noir. Sa femme (Michèle Garcia) le pousse même à collaborer franchement avec un officier SS (Götz Burger) chargé de la spoliation des biens juifs. Gravitent dans ce milieu un administrateur français corrompu (Philippe du Janerand) et le fiancé de la fille Batignole, Pierre-Jean Lamour (Jean-Paul Rouve), journaliste à "Je suis partout" et auteur dramatique raté.

    Un voisin juif, chirurgien, est arrêté avec sa famille sur dénonciation du journaliste, et son appartement dévolu aux Batignole. Mais le fils du chirurgien, Simon (Jules Sitruk), s'échappe et revient à l'appartement en compagnie de deux cousines. Batignole les cache et finit par assassiner son futur gendre, qui les a découverts. Il gagne la frontière suisse en compagnie des enfants, qu'il fait passer pour les siens.

    Près du but, le remuant Simon est arrêté et conduit à la gendarmerie, où l'attend un lieutenant collaborateur (Hubert Saint-Macary, remarquablement et subtilement retors). Par chance, le brigadier (Daniel Martin) facilite la fuite...