Advertising Console

    AUCH & LA CATHÉDRALE SAINTE MARIE DÉPARTEMENT GERS

    Repost
    Sudimagesdu34 .

    par Sudimagesdu34 .

    296
    112 vues
    Création Vidéo & Photos Copyright Bernadette TRIOULET
    http://LZW53A5.copyrightfrance.com
    Musique & chant Era & Arielle Dombasle
    Auch est une commune française située dans le département du Gers, dont elle est la préfecture, département appartenant à la région Midi-Pyrénées.
    Auch est connue pour sa gastronomie, sa cathédrale Sainte-Marie et son escalier monumental.
    Sous l'Ancien Régime, elle faisait partie de la province de Gascogne dont elle est considérée comme la capitale historique.
    La cathédrale Sainte-Marie d'Auch est une cathédrale catholique romaine située à Auch dans le Gers. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge. Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch.
    Commencée en juillet 1489, à l'instigation de François de Savoie, sur les ruines de la cathédrale romane de Saint-Austinde, elle fut consacrée le 12 février 1548, mais deux siècles ont été nécessaires pour terminer sa construction.
    Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVlle siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.
    Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d' Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.
    La cathédrale d'Auch fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1906. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.