Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Crimée : retour à la case départ ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    928 vues

    C’est un vote historique pour la Crimée…Dimanche, la péninsule russophone, qui jusqu’à présent faisait partie du territoire ukrainien tout en jouissant d’un statut République autonome, a entériné son rattachement à la Russie.



    Le secrétaire d’État américain, John Kerry, avait prévenu, dès le 13 mars, que les États-Unis et l’Union européenne étaient prêts à prendre des « mesures très sérieuses » contre la Russie afin de répliquer à une forme d’annexion.
    De son côté, le Parlement ukrainien a approuvé la création d’une garde nationale, le nouveau pouvoir craignant des intrusions de l’armée russe dans l’est du pays.



    Les Américains ont envoyé leurs six premiers avions de chasse F-16, qui ont atterri sur une base militaire polonaise, répondant à la demande du gouvernement polonais, qui, préoccupé par les développements de la situation en Ukraine, a réclamé l’intervention américaine. Huit mille cinq cents soldats russes participaient encore la semaine passée à des manœuvres non loin de la frontière avec l’Ukraine. Des exercices militaires préoccupants, d’autant que les forces russes auraient ouvert le feu sur un avion de reconnaissance ukrainien alors qu’il survolait l’isthme séparant la péninsule du reste du pays. L’appareil n’a cependant pas été touché.



    Angela Merkel a appelé à résoudre les conflits « avec les principes du XXIe siècle ». Doit-on craindre une réplique de la guerre froide, voire un affrontement armé entre la Russie d’une part, et l’UE et les États-Unis d’autre part ? Les deux blocs sont-ils en train de renaître ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.