Retour en images de la session plénière - Mars 2014

EurodeputesEELV
167
85 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
11 mars 2014. "Fukushima, 3 ans après". A l’occasion de ce triste anniversaire, les eurodéputés EELV organisaient une conférence avec Naoto Matsumura, le dernier homme de Fukushima.

A l'ordre du jour de cette session, la révision de la directive portant sur les évaluations d’impact environnemental qui écarte l’exploration du pétrole et du gaz de schiste de ces études. Une révision qui pour les écologistes est Insuffisante.

Autre législation, celle des semences. Une 1ère proposition de la commission vient d’être rejetée. C’est une première victoire pour les paysans qui réutilisent, échangent, améliorent les semences. Un revers aux puissantes firmes semencières qui privatisent le vivant.

Partager équitablement les avantages issus de l’utilisation des ressources génétiques : c’est l’objectif du Protocole de Nagoya qui lutte contre la biopiraterie. Les parlementaires ont voté en faveur du rapport de Sandrine Bélier.

Deux rapports sur les activités de la Troïka étaient à l’ordre du jour de cette session. L’occasion pour les écologistes, de rappeler l’illégitimité des actions de la Troïka dans les pays européens sous assistance financière, les défaillances de leurs interventions et l’opacité dans la prise de décision.

Enfin, tandis que le 4ème round des négociations sur l’accord de libre échange entre les EU et l’UE se déroulait à Bruxelles cette semaine, les Verts rappelaient dans l’hémicycle l’incompatibilité de ces tractations avec les récents programmes d’espionnages liberticides menés par la NSA…

0 commentaire