Advertising Console

    Le fascisme pouvait-Il gagner en France?

    Reposter
    YanOshrim

    par YanOshrim

    217
    10 970 vues

    20 commentaires

    Eric Gandouly
    D'abord, ce n'est pas le PCF qui était présent lors du 6 février, mais l'UNC à tendance marxiste. Différent. Ensuite, Maurras n'avait rien contre la démocratie, mais bien plutôt contre la république (ce qui est différent de la démocratie, car en entendant Adler j'ai l'impression qu'il parle de ces deux régimes sans faire la distinction). Maurras était profondément antisémite qu'on le veuille ou non (exemple : "Ce juif allemand [Blum], naturalisé ou fils de naturalisé, a usurpé notre nationalité pour la décomposer ; c'est un détritus humain, à traiter comme tel. C'est un homme à fusiller mais dans le dos"), antimaçonnique, antirépublicain, anticommuniste. Quant à La Rocque, il n'était, de toute évidence, pas fasciste : ayant fondé en 1940 le réseau Klan chargé de transmettre des informations aux britanniques, il est déporté en 1942 et meurt en 1946 (donc, il n'est pas mort en déportation). Ensuite, il y a eu bel et bien des fascistes ayant manifesté, ou du moins des futurs fascistes : c'est le cas de la Solidarité Française créée par le parfumeur François Coty, qui se faisait appeler "le Duce français". Or, Coty a confié le commandement de la "Solidarité" au commandant Jean Renaud qui en 1937 a revendiqué l'étiquette de "fasciste". Enfin, je termine en disant que le PCF n'a pas appelé à manifester le 6 février (tous les cadres de ce parti disaient grosso modo : "C'est leur manifestation, pas la nôtre ni celle des ouvriers", c'est la raison pour laquelle Louis Aragon qui voulait manifester, s'est fait rappeler à l'ordre par ses supérieurs hiérarchiques), mais que le PCF a appelé à descendre dans la rue pour le 9 février, soit trois jours plus tard (il y a ce jour-là, d'ailleurs, de violents affrontements). Voilà pour les correctifs.
    Par Eric GandoulyIl y a 3 ans
    nicolas tartarin
    deja il y a eu 22 mort et non 15 comme annoce dans le commentaire de la video ensuite le pcf etait present lors du cortege du 6 fevrier
    et apres on nous dit que la gauche est instruite?
    bande de coullions
    et si maurras etait fasciste alors le pcf etait terroriste
    en tous cas seul de la roque et maurras ont tente quelque chose contre hitler
    contrairement a ces fichus coco de m****
    venez pas me dire ce qu'etait l'histoire quand on desinforme le peuple
    Par nicolas tartarinIl y a 7 ans
    kpt
    je sui bien d'acord avec toi f1du12
    Par kptIl y a 7 ans
    J1017
    Grave erreur historique: les ligues de 1934 n'ont absolument rien à voir avec le Fascisme!
    Par J1017Il y a 8 ans
    Alexkdu47
    Les Croix de Feu n'étaient pas fascistes ! Leur chef, de la Roque est mort en déportation dès 40, c'était un résistant de la première heure.
    Par Alexkdu47Il y a 8 ans
    Voir plus de commentaires