"Réunis avec la Russie" : référendum demain en Crimée

958 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ils sont visibles un peu partout en Crimée, ces panneaux qui appellent la population à se rendre aux urnes dimanche. Le référendum de rattachement de cette région d’Ukraine à la Russie constitue désormais un point de non-retour dans la crise qui déchire le pays.

Au sein des Criméens, le clivage est sans issue.
“Mon sentiment, déclare cette femme, c’est que tout est train de bouillir à l’intérieur de moi. Mon coeur bat pour la Russie. Parce que “Russie”, c’est un mot plein de fierté. “Russie”, répète t-elle.

Les Tatars, minorité en Crimée, ont sorti à nouveaux leurs drapeaux ukrainiens. Aucun ne se fait de doute sur l’issue du référendum et beaucoup craignent des persécutions après le vote.

“Nous ne voulons pas vivre sous le joug russe, nous aimons vivre en Ukraine, l’Ukraine est un Etat démocratique, affirme un homme. Il n’y a pas de démocratie en Russie, nous voulons vivre librement, nous voulons être libres, nous ne voulons pas être des esclaves”.

Dans l’est de l’Ukraine, à Kharkiv, de nouveaux heurts ont eu lieu cette nuit entre pro-Russes et nationalistes ukrainiens.. Une fusillade a éclaté et deux personnes ont été tuées.

0 commentaire