Advertising Console

    GRAU D'AGDE - 2014 - Valoriser l’identité et le cadre de vie du Grau d’Agde par Gilles D’ETTORE

    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    426
    6 928 vues
    Le Grau d’Agde est l’un des sites les plus remarquables du littoral languedocien. Village de pêcheurs et destination touristique à caractère familial, il s’est considérablement développé ces dernières décennies devenant un lieu de vie très prisé par l’ensemble des Agathois. Aussi, nous avons fait, lors des précédents mandats, de l’embellissement de ses espaces publics et du renforcement des équipements et des infrastructures qui s’y trouvent, une priorité de l’action municipale. Une crèche a été créée à Notre-Dame de l’Agenouillade, le Groupe Scolaire du Littoral a été aménagé afin de répondre à l’évolution démographique, le foyer Jean Félix a ouvert ses portes et l’année dernière, c’est la Maison des Services Publics qui a permis de réunir en un lieu unique la Mairie annexe, la Police Municipale, La Poste ainsi que l’Office de Tourisme. Cette dernière réalisation est venue améliorer la qualité de l’accueil des administrés et contribue à faciliter les démarches des résidents et des touristes. Concernant les aménagements publics, là encore beaucoup a été fait avec notamment la restructuration de la place des Mûriers et l’installation de pontons le long du quai Méric, ce qui a permis de restituer les quais aux piétons.

    La réalisation la plus marquante reste toutefois la requalification du Front de Mer, dont la première phase a été menée à bien permettant de créer une véritable promenade le long de la plage. Aussi, nous souhaitons prolonger cette promenade jusqu’à Saint-Vincent répondant ainsi à une double logique de valorisation du site et d’amélioration de l’accessibilité à nos plages et à ses espaces périphériques.

    Il est important de souligner aussi le travail qui a été accompli avec la mise en place de nouveaux brise-lames pour reconstituer progressivement la plage du Grau et lui redonner sa dimension initiale.

    Par ailleurs, l’identité du Grau d’Agde reste particulièrement liée à la pêche, c’est pourquoi la municipalité que je conduis a œuvré, aux côtés de ses partenaires institutionnels, au développement de la Criée, avec notamment pour objectif son ouverture à un plus large public. Valoriser les métiers de la pêche et favoriser le maintien de ces activités qui relèvent de notre patrimoine commun représente pour nous une mission essentielle. C’est aussi dans cette logique que nous avons conduit une opération d’immersion d’une centaine de récifs artificiels qui participent au développement de la ressource halieutique et au maintien de la biodiversité.

    Pour les années qui viennent, l’aménagement de nouvelles circulations douces, la généralisation du haut débit et plus globalement la modernisation de l’ensemble des infrastructures de notre littoral du Grau jusqu’à Rochelongue constituent autant de priorités de l’action que nous souhaitons continuer à mener à votre service.

    Nos engagements :

    1 • Achever l’aménagement du Front de Mer du Grau jusqu’à Saint-Vincent

    2 • Réaménager la route de Guiraudette entre le rond-point de l’Ephèbe et la mer, avec sécurisation des circulations piétonnes et cyclables

    3 • Réaliser une piste cyclable sur la route de Saint-Vincent ainsi que de Baluffe au carrefour du Mûrier de Sicard

    4 • Etendre l’éclairage et les réseaux (assainissement et pluvial) dans les secteurs nouvellement aménagés entre le Grau d’Agde et Rochelongue

    5 • Généraliser le haut débit sur le secteur littoral

    6 • Ouvrir au public la Criée en vue de sa valorisation touristique

    7 • Aménager un parking à proximité de la Criée, avec navettes desservant gratuitement et en permanence le Grau et la plage en saison

    8 • Réhabiliter et embellir le passage des boutiques, entre la place des Mûriers et l’Hérault

    9 • Installer des caméras de vidéosurveillance sur les quais et place des Mûriers

    10 • Mettre en lumière le site de l’Agenouillade, conjointement à la réhabilitation de l’église Notre-Dame

    11 • Moderniser l’aire du Lavandin (aire de jeux pour enfants, boulodrome, embellissement paysager…)

    Gilles D’ETTORE

    Maire d’Agde

    Candidat de «l’Union Agathoise 2014»

    www.gillesdettore2014.fr