Afghanistan : des discours à la réalité

95 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Depuis plus de dix ans, l'aide internationale et les investissements arrivent en Afghanistan. Mais une partie de la population n'a toujours pas accès aux soins de santé primaires et d'urgence.

MSF travaille dans 4 structures en Afghanistan : deux hôpitaux à Kaboul et à Lashkargah, un centre de traumatologie à Kunduz, et une maternité à Khost. Les équipes mènent aussi des cliniques mobiles à l'Est de Kaboul, afin de fournir des soins médicaux aux communautés isolées. Malgré cette présence, de trop nombreux Afghans n'ont toujours pas accès aux soins de santé.

En Afghanistan, les soins de santé sont souvent cités en exemple quand on évoque les efforts de reconstruction du pays. Mais un récent rapport de MSF révèle le fossé qui sépare les grands discours de la réalité... Car l'accès aux soins reste souvent synonyme de danger, parfois mortel, pour ceux qui en ont besoin. Alors que l'attention internationale pour l'Afghanistan diminue, MSF est témoin d'une guerre qui fait toujours rage dans de nombreuses régions du pays et de l'échec de la réponse à des besoins médicaux et humanitaires croissants.

0 commentaire