Olivier Passet, Xerfi Canal Centrer la baisse des charges sur les bas salaires : une erreur stratégique

Xerfi Canal

par Xerfi Canal

186
25 vues
Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Olivier-Passet_Centrer-la-baisse-des-charges-sur-les-bas-salaires-une-erreur-strategique_1425.html
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Le débat sur la baisse des charges est décidément bien mal engagé. J'aimerais vous dire à nouveau ici en quoi la coalition qui se dessine en faveur d'une baisse centrée sur le SMIC, tient de l'erreur stratégique lourde, même si je n'ignore pas la puissance des arguments de la thèse opposée. Car:

Oui la baisse des charges ciblées sur le SMIC crée bel et bien de l'emploi, et même beaucoup. Les travaux empiriques, et les plus récents encore, en attestent.
Oui la mesure se double d'un effet favorable sur la demande et la croissance à court terme.
Oui la mesure a donc la vertu rare de rallier les tenants d'une politique de l'offre, puisqu'elle offre un antidote au SMIC élevé, et les keynésiens pour qui toute impulsion en faveur de la demande est bonne en temps de crise.
Oui la mesure rallie un très grands nombre d'experts académiques crédibles comme en témoigne une tribune signée par 34 spécialistes de l'emploi « Le Monde » du 4 février dernier.
Mais ce n'est pas parce que l'efficacité d'un médicament est reconnue, que l'on doit en recommander l'administration quelques soit la maladie, quelque soient les circonstances. Or c'est exactement ce que fait aujourd'hui la communauté des experts. Avec des arguments qui laissent parfois pantois. […]

Olivier Passet, Centrer la baisse des charges sur les bas salaires : une erreur stratégique, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr