Sur le Net - RSF épingle les ennemis d’Internet

Découvrir le nouveau player
FRANCE 24

par FRANCE 24

3,1K
23 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Au sommaire de cette édition : Reporters sans Frontières publie sa liste annuelle des ennemis d’Internet ; les utilisateurs du web américains se mobilisent pour un sans-abri ; et une jeune artiste reproduit le selfie des Oscars en dessin.


RSF ÉPINGLE LES ENNEMIS D’INTERNET
Comme tous les ans à l’occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters Sans Frontières a publié, mercredi, son rapport sur les ennemis d’Internet. Un document qui innove cette année puisqu’au lieu d’épingler les pays bafouant les libertés en ligne, ce sont 31 institutions qui sont cette fois critiquées pour leur rôle au cœur des systèmes de surveillance des Etats. Un choix qui pour les équipes de RSF permet, entre autres, de mettre en évidence la schizophrénie de certaines nations lorsqu’il est question des libertés sur le web. 
Car comme le souligne le rapport, plusieurs de ces organismes appartiennent à des démocraties. C’est notamment le cas du centre de développement des télématiques en Inde, de la NSA américaine et du GCHQ, le service de renseignement électronique britannique qui ont espionné les communications de millions de citoyens à travers le monde. Des agences gouvernementales dont les pratiques de surveillance sont d’autant plus intolérables qu’elles sont utilisées comme argument par des pays autoritaires pour justifier leurs propres atteintes aux l... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire