Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Pacte de responsabilité : vite, des résultats !

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    406 vues

    François Hollande, dans ses vœux aux Français, avait proposé au patronat un pacte de responsabilité, accueilli favorablement par Pierre Gattaz, le patron du Medef. La proposition du Président a été énoncée sur le mode du donnant-donnant : il propose de réduire les charges qui pèsent sur les entreprises, au-delà des 20 milliards du crédit d’impôt compétitivité-emploi (Cice), et leur demande, en échange, de souscrire des engagements sur le plan de l’emploi.



    Après plusieurs rencontres, les trois syndicats majoritaires (CFDT, CGC et CFTC) et le patronat sont arrivés mercredi dernier à un accord sur les contreparties du pacte de responsabilité, « les décisions sont proches » sur la baisse du coût du travail et de la fiscalité des entreprises, a déclaré Michel Sapin. Seuls opposants, Force ouvrière et la CGT qui se mobilisent le 18 mars contre ce texte. « Le patronat, c’est prends l’oseille et tire-toi », attaque Stéphane Lardy de FO. Quand à Thierry le Paon, le secrétaire général de la CGT, il juge François Hollande irresponsable pour s’être lancé dans un tel deal, et qualifie ce pacte de « régression sociale ».



    De son côté, le ministre du Travail Michel Sapin a assuré dimanche que « la majeure partie » des baisses de cotisations sociales pour les entreprises interviendraient dès 2015.



    Pourtant, un point important fait grincer des dents : le pacte de responsabilité ne fera pas l’objet d’un projet de loi spécifique. Le gouvernement a décidé d’engager sa confiance sur un simple discours, les différentes mesures seraient ensuite adoptées dans les prochains projets de loi de finance et de financement de la sécurité sociale.



    Ce pacte de responsabilité est-il un cadeau fait aux entreprises ? Vont-elles créer les emplois promis ? Le chômage peut-il baisser ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.