Advertising Console

    Startup Weekend à Athènes : de l'idée à la réalité d'une entreprise

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    129 vues
    Le week-end des start-up, est un mouvement d’entrepreneurs expérimentés qui apprennent les bases du savoir faire dans la création de start-up et du lancement de co-entreprises profitables.
    En fait, Start up Weekend qui était à Athènes le week dernier est une organisation mondiale à but non lucratif dont le but est de faire se rencontrer des personnes d’horizons et de compétences différentes pour transformer une idée en réalité commerciale.

    “Startup Weekend est une initiative mondiale destinée à inspirer les entrepreneurs dans le monde entier. Nous avons en fait plus de 1.000 évènements qui se tiennent dans le monde et il ssont tous dirigés par des volontaires, explique Victoria Stoyanova, directrice régionale pour Startup weekend. C’est le neuvième Start up Weekend organisé à Athènes et aujourd’hui on constate une énergie positive et l‘émergence de nombreuses idées communes.

    12 groupes de 10 personnes ont travaillé pendant trois jours jusqu‘à dimanche sur les idées de création des startup pour une inscription de 60 euros. Les groupes ont travaillé sous la férule de professionnels, de mentor expérimentés. Les participants avaient 54 heures pour transormer une idée en réalité.

    “Nous avons eu beaucoup de bons résultats par le passé, affirme Stavros Messinis- l’organisateur à Athènes. Quelques équipes se sont formées et quelques entreprises ont démarré. Personnellement ma première entreprise a démarré à l’issue d’un Startup Weekend. Et je suis un exemple vivant de ça. C’est un processus étonnant qui pousse les gens vers leurs limites et les rend très imaginatifs”.

    A Athènes le week end dernier, le projet Fliguin a été le premier projet d’entreprise choisi à l’issue des travaux de groupe : une entrepirse spécialisée dans le nettoyage des spams des e-mails.

    “C’est le premier Startup auquel je participe, affirme Katerina Vigou, une participante. Nous travaillons sur une application qui va aider les gens à transférer leurs biens sans payer des frais de transfert.”

    “En Grèce, oú le chômage des jeunes atteint 55%, on répète que la crise créée des opportunités. Les jeunes entrepreneurs qui ont participé au Startup Weekend confirme la valeur de cet argument”, conclut Symela Touchtidou, correspondante d’Euronews à Athènes.