Advertising Console

    L’Homme d’à côté, le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu

    Reposter
    1 340 vues
    Personnalité invitée : Henri Ciriani

    Leonardo fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec son épouse Ana et sa fille Lola dans la maison Curutchet, seule maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant : comme si on perçait un mur…

    Thierry Paquot « Une villa style Le Corbusier ne peut qu’inspirer un architecte toujours fidèle à cette écriture architecturale, sans compter que l’histoire se déroule en Amérique du Sud… »


    Henri Ciriani, architecte
    Henri Edouard Ciriani, né Enrique Eduardo le 30 décembre 1936 à Lima au Pérou, est un architecte français d'origine italienne (Spilimbergo dans le Frioul). Après avoir entamé une pratique professionnelle fructueuse au Pérou, tant à titre public, dans des ateliers publics d'État, que privé, en association avec Jacques Crousse et Jorge Paez, il quitte le Pérou à 27 ans pour la France, son pays d'adoption. Il prendra la nationalité française en 1975. De 1968 à 1982 il a été membre de l'A.U.A. (Atelier d'urbanisme et d'architecture). De cette époque datent les projets de Noisy-le-Grand, de Saint-Denis et de la Cuisine de l'Hôpital Saint-Antoine. Il enseigne le projet d'architecture à UP7, puis à UP8, devenue Paris-Belleville en 1984. Après sa retraite de l'enseignement, il accepte de s'expatrier tous les ans au Pérou pendant un cycle universitaire pour donner des cours à l'U.P.C. de Lima. Il a collaboré avec le maire de La Victoria et celui de San Miguel de Piura dans des projets en centre ville. Actuellement il a deux chantiers en cours, à San Isidro et à Punta Hermosa.
    En 2012, il a reçu en France la médaille d'or de l'Académie d'architecture, au Pérou une médaille d'or du Colegio de Arquitectos du Pérou.