Projet d'Autonomie du Sahara Marocain P2

  • il y a 17 ans
Hassan Abouyoub à Montréal
Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant, a affirmé à Montréal que le projet marocain d'autonomie des provinces du Sud s'inscrit dans le cadre d'une "démarche essentielle, car outre une légitimation internationale, elle permet de montrer que la proposition n'est pas seulement un exercice juridique conforme aux standards internationaux, mais plutôt une démarche globale et stratégique, de nature à relancer le Maghreb " et qui tient compte aussi de certaines considérations géostratégiques et des menaces réelles, patentes, qui planent sur une région allant de la Mer Rouge à l'Atlantique.
S'exprimant jeudi lors d'une conférence sur "Le projet d'autonomie du Sahara marocain", l'ambassadeur a indiqué que le processus d'élaboration du projet d'autonomie avait duré plusieurs mois et que les populations concernées et les partis politiques ont été associés à la réflexion et ont formulé leurs contributions à ce projet.
Le conférencier a rappelé que "Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ensuite voulu qu'un dialogue constructif destiné à enrichir la proposition marocaine, soit mené avec nos partenaires, pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU, pays intéressés de la région et partenaires stratégiques". Le Maroc répondait ainsi aux vœux de la communauté internationale et apporte, une fois de plus, sa contribution pour le règlement définitif de cette question, qui permet de surmonter l'impasse actuelle, a dit M. Abouyoub.