Ukraine : l'impasse après un appel téléphonique entre Poutine et Obama

euronews (en français)
2,1K
229 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Vladimir Poutine défend sa position sur l’Ukraine après un entretien téléphonique avec Barack Obama.

Le président russe a souligné que les Etats-Unis et la Russie continuaient d’avoir des approches différentes. Il a estimé que les deux pays ne devaient pas “sacrifier leurs relations” en raison de ce désaccord.

Lors de la conversation téléphonique hier soir avec Poutine, le chef de la Maison blanche a défendu le plan de sortie de crise promu par les Américains : à savoir le retour des troupes russes dans leurs baraquements en Crimée, le déploiement d’observateurs internationaux et des discussions directes entre Moscou et Kiev.
“Toute discussion sur l’avenir de l’Ukraine doit inclure son gouvernement légitime, a déclaré Obama. En 2014, l‘époque où les frontières pouvaient être redéfinies en méprisant les dirigeants démocratiquement élus est bien révolue.”

Les Etats-Unis ainsi que les Européens ont très mal accueilli la demande de la Crimée d‘être rattachée à la Russie. Une demande faite par le Parlement local de la péninsule qui a annoncé l’organisation d’un référendum sur cette question le 16 mars.

Avec AFP et Reuters

0 commentaire