"L'Otan se tient aux côtés de l'Ukraine"(Rasmussen)

euronews (en français)
1,6K
72 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La rencontre ce jeudi après-midi du secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen et du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a donné la mesure des tensions dans cette quête d’une sortie de crise.

Anders Fogh Rasmussen a assuré l’Ukraine de son soutien : “l’Otan se tient aux côtés de l’Ukraine, de la souveraineté ukrainienne, de son intégrité et des principes fondamentaux du droit international”. “Nous sommes clairement face à la plus grave menace pour la sécurité européenne depuis la fin de la Guerre froide “ a-t-il dit.

Pour sa part, Arseni Iatseniouk a indiqué qu’“il n’y (avait) pas d’option militaire sur la table”. “Mais, a-t-il ajouté, soyons clairs : c’est à la Russie de faire le premier pas en arrière”.

Pour autant, un destroyer américain lance-missiles, l’USS Truxtun, a quitté sa base grecque ce jeudi pour la mer Noire. Il s’agit, certes, de participer à des exercices prévus de longue date, mais, dans ce contexte, cela n’en constitue pas moins un message à Moscou.

Les États-Unis ont décidé d’intensifier les entraînements aériens conjoints avec la Pologne et d’augmenter leur participation à la protection de l’espace aérien des pays baltes, en soutien à leurs alliés.

0 commentaire