Ukraine : "la Russie risque l'isolement" prévient Kerry

euronews (en français)
1,6K
276 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
John Kerry, en visite à Kiev ce mardi, a condamné un “acte d’agression” de la Russie contre l’Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine a appelé le président russe à travailler avec le nouveau gouvernement ukrainien et à mettre fin à l’escalade en Crimée. “La Russie risque l’isolement, a prévenu John Kerry qui a rencontré les nouveaux dirigeants ukrainiens.

“C’est la diplomatie et le respect de la souveraineté, pas la force unilatérale, qui peuvent résoudre des conflits comme ceux-ci au 21e siècle, a souligné le secrétaire d‘État américain. “Le président Obama et moi voulons qu’il soit clair pour la Russie et pour quiconque dans le monde que nous ne cherchons pas la confrontation. Il y a une meilleure façon pour la Russie de défendre ses intérêts légitimes en Ukraine.”

John Kerry a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a annoncé également une assistance économique, à savoir la mise en place de garantie de prêts d’un milliard de dollars, soit environ 730 millions d’euros “pour soutenir la reprise économique de l’Ukraine”. “Nous travaillons actuellement avec le département du Trésor américain et avec d’autres pour présenter un plan plus complet, plus large.”

John Kerry s‘était recueilli auparavant devant un monument dédié aux victimes du Maïdan. Il s’est rendu dans la rue Instituska, où des dizaines de manifestants anti-Ianoukovitch ont péri le 20 février dernier, tués par des snipers.

Avec AFP et Reuters

0 commentaire